jeudi 8 mai 2014

La barre lumineuse du Dualshock 4 implémenté pour Morpheus

Lorsque Sony a dévoilé la manette Dualshock 4 en février 2013, tout le monde pensait que la barre lumineuse sur la tranche du pad était là pour repérer la position des joueurs et éventuellement servir à la détection de mouvements. Si l'on n'a pas encore vraiment vu de jeux exploitant la détection de mouvements, certains développeurs ont choisi d'utiliser la barre pour communiquer des informations aux joueurs, comme le niveau de santé dans Killzone : Shadow Fall par exemple.

En février 2013, nous étions loin de nous douter que la présence de cette barre lumineuse était motivée par Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle PS4 présenté il y a peu. Jed Ashforth, designer chez Sony Computer Entertainment Europe révèle le secret au site TechRadar :

« La barre lumineuse… c'est notre département qui l'a imposé car nous en avions besoin. C'était pour traquer la Réalité Virtuelle.
Il y a six mois, alors que tout le monde se plaignait du reflet de la barre dans leurs écrans, nous nous sommes dit "oh non" car nous ne pouvions révéler à personne à quoi elle servait vraiment.»
En clair, Sony avait déjà tout prévu depuis le départ. Le constructeur savait que son casque Morpheus utiliserait des capteurs lumineux et a donc fait en sorte qu'il en soit de même pour la manette de la console. Quant aux problèmes de reflet sur l'écran, la récente mise à jour 1.70 de la PS4 permet de réduire l'intensité de la lumière. C'est déjà ça !

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