lundi 25 août 2014

Attaque du PSN : Aucun vol de données selon Sony


Trois ans après les attaques qui avaient bloqué le service en ligne de Sony pendant de longues semaines, le PSN a subi une attaque DDOS dans la journée d'hier, empêchant ainsi à tous ses utilisateurs d'y accéder. Si l'inquiétude a commencé à poindre auprès des joueurs qui ne voyaient pas le service revenir, Sony a tenu à rassurer tout le monde en annonçant tout d'abord le retour du service en ligne et surtout en précisant via le PlayStation Blog qu'il n'y avait aucune preuve d'intrusion dans le réseau ou d'accès non autorisé aux données personnelles des utilisateurs.

Une simple attaque DDOS devient une affaire de sécurité nationale

Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée à cette simple attaque du PSN et a pris des proportions surprenantes tout au long de la journée : le groupe Lizard Squad a tout d'abord annoncé être à l'origine de ces attaques avant de pousser sa provocation plus loin sur Twitter, évoquant la possible présence d'une bombe dans l'avion de John Smedley... qui n'est autre que le président de Sony Online. L'avion a été dévié vers Phoenix pour des raisons de sécurité et le FBI mène désormais l'enquête selon les déclarations d'un haut placé de Sony Online Entertainment (Source : Kotaku) : La remarque a donc été prise très au sérieux par la compagnie American Airlines à laquelle s'était directement adressé le groupe Lizard Squad, qui risque gros dans l'affaire. Espérons que tout ceci n'était qu'une plaisanterie de très mauvais goût.

Revenons donc au sujet qui nous intéresse le plus, le jeu : sachez que la maintenance du PSN initialement prévue pour aujourd'hui a été décalée en raison de cette attaque et que Sony devrait nous livrer une nouvelle date d'ici peu. Quant aux joueurs Xbox qui ont également connu quelques soucis de connexion hier, ils seront rassurés de savoir que le problème a été rapidement corrigé et n'était visiblement pas de la même ampleur que celui du PSN. Malgré le Tweet énigmatique de Lizard squad à ce sujet, il semble d'ailleurs peu probable que le groupe soit à l'origine des soucis rencontrés sur les consoles Microsoft.

Aucun commentaire: