mardi 19 novembre 2013

Les soucis de la PlayStation 4 : on fait le point



Les soucis de la PlayStation 4 : on fait le pointNous faisions mention hier des soucis techniques rencontrés par la PlayStation 4, c'est désormais l'occasion de revenir sur celui qui affole la Toile depuis quelques jours : le fameux Blue light of Death.



Qu'est-ce que le Blue Light of Death ?

Ce problème peut se produire lors du démarrage de la console. Une bande bleue, censée apparaître de manière ponctuelle, reste figée et rend la console inutilisable : elle n’est plus reconnue par votre téléviseur et il est également impossible d'utiliser l'extinction d'urgence normalement applicable en restant appuyé 7 secondes sur le bouton power.

Sony a d'ailleurs posté un message sur ses forums proposant différentes solutions aux utilisateurs de PlayStation 4. Des conseils plutôt classiques tels que débrancher et rebrancher la console, vérifier que celle-ci n'a subi aucun choc ou que le disque dur est lui aussi en bon état. Ces derniers n'ont apparemment pas été suffisants pour certains joueurs dont la console reste à ce jour inutilisable.

Un exemple de Blue Light of Death




Le nombre de consoles concernées

Le nombre de consoles concernées
Difficile pour le moment de dire combien de joueurs sont affectés : a priori quelques centaines, si l'on en croit les vidéos déposées sur YouTube et les plaintes relevées sur les plus gros sites de vente en ligne. Peut-être un peu plus si l'on se fie aux propos de Sony, qui déclare qu'environ 0,4 % des consoles seraient défectueuses. Etant donné qu'un million de consoles auraient été écoulées aux Etats-Unis, le chiffre passerait donc de quelques centaines à quelques milliers. Attention toutefois, il s'agit de l'ensemble des problèmes rencontrés, et pas uniquement du Blue Light of Death.

Les soucis de la PlayStation 4 : on fait le pointLe caractère défectueux d'une machine peut être également lié à deux autres problèmes de moindre ampleur et qui peuvent rapidement être résolus : l'apparition d'un Red Ring of Death, qui n'est en fait qu'une surchauffe temporaire ne rendant pas la console définitivement hors d'usage, et le port HDMI qui ne fonctionne pas. Ces deux soucis ont fait moins de vagues et ne semblent concerner qu'une poignée d'utilisateurs, à l'inverse du Blue Light of Death. Le port HDMI peut d'ailleurs être réparé manuellement en rabaissant tout simplement le bout de métal montré sur l'image ci-dessus à l'aide d'une pince.

Un problème bientôt corrigé ?

Les soucis de la PlayStation 4 : on fait le pointShuhei Yoshida (président de Sony Worldwide Studios) tient cependant à rassurer les futurs acquéreurs ainsi que les personnes déjà en possession d'une PlayStation 4, directement sur son compte Twitter :

« Soyez assurés que nous examinons tous les cas de PlayStation 4 défectueuses. Le nombre est très faible comparé au total des consoles livrées, nous croyons qu'il s'agit d'incidents isolés.»
Il ne reste plus qu'à espérer que les consoles défectueuses seront rapidement remplacées ou réparées, et que les joueurs qui se procureront la PlayStation 4 le 29 novembre prochain en Europe ne seront pas privés de leur droit le plus élémentaire : jouer !


Aucun commentaire: